Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 17

Sujet : Intérêt d'un compte japonais pour une année?

  1. #1
    Member Avatar de florent-kun
    Inscrit
    février 2006
    Lieu
    Tōkyō-Bxl-Paris
    Messages
    67
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Question Intérêt d'un compte japonais pour une année?

    Bonjour à tous,



    partant bientôt pour une année universitaire au Japon, je me pose la question de l'intérêt d'ouvrir un compte dans une banque japonaise. En effet, j'ai essentiellement l'intention de subsister à mes besoins à partir des économies présentes sur mon compte europpéen, et je ne suis pas encore certain d'avoir des rentrées régulières une fois sur place. La principale source d'argent pour mon compte japonais serait alors des virements internationaux, assez lourdement taxés si je me suis bien renseigné...
    Ouvrir un compte sur place serait par contre sans doute plus pratique dans la vie de tous les jours, afin de ne pas avoir de problèmes de liquidités à un moment imprévu...et ne pas pouvoir payer par carte (pas visa la mienne, juste une carte de banque...).
    Donc pour résumé (si je me suis pas planté), c'est soit pas de compte japonais et utilisation uniquement de liquidités retirées aux distributeurs adhoc (la poste entre autre), soit ouverture d'un compte sur place et alimentation principale de celui-ci par virements de mon compte actuel. Dans les deux cas je suis taxé, mais moins pour le 1er que le 2e je pense...

    Qu'en pensez-vous, et que me conseillez-vous de faire? Suis-je passé à côté d'un aspect du 'problème'?

    Merci

  2. #2
    Modérateur Avatar de CapRay
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Jakarta
    Messages
    1 094
    Merci
    6
    Remercié 5 Fois dans 5 Messages

    Par défaut

    VOus avez comparé les tarifs de votre banque en ce qui concerne les frais de virement vers un compte étranger et les frais lors des retraits en espèce ?

    A mon avis, cela revient moins cher de faire virer. A voir donc...

    Sinon, question banques japonaises, mon conseil, la Shinsei.

  3. #3
    Member Avatar de florent-kun
    Inscrit
    février 2006
    Lieu
    Tōkyō-Bxl-Paris
    Messages
    67
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Non, je n'ai pas vérifier pour les retraits, mais bien pour les virements. Et ceux-ci me paraissent très cher. Bien plus que mon souvenir des quelques retraits effectués lors de mes précédents voyage au Japon (qui étaient bien plus bref...).

    Je vais aller fouiller dans mes archives pour voir de quoi il en retournait exactement^^.

    Sinon, pourquoi Shinsei?

    edit: après recherche, voici ce que j'ai trouvé :

    Pour un virement vers l'étranger -->
    Paiements en euros hors de l’EEE ou paiements dans d’autres devises:Commission de paiement: 0,1% (+ T.V.A.) du montant / min. 9,08 ; max. 121,00

    Pour un retrait de liquide au gichet automatique -->
    - rémunération banque étrangère 0.25% + 1.82 €
    - commission de traitement, par retrait 2.42€
    - marge de change 1.40%
    - plus la TVA de 21% sur les frais ci-dessus

    Si je prend par exemple le cas d'un virement de 427€ (70000yens), ça ferait : 0.1% de 427 = 0.4. Donc 9.08+TVA=10.9€ de frais (me suis planté?)
    Un retrait de 70000 yens ferait : 2.8+2.42+1.1=6.32€. Par contre j'ai pas trop d'idée comment faire le calcul pour la marge de change et ce que ça fait encore perdre comme thune...

    Donc en gros, si je me suis pas planté pour mes calculs, le cas de petites sommes comme celle-là est plus avantageux en retrait. Je vais contacter ma banque pour voir si je me suis trompé ou pas...

    En attendant, je ne suis pas beaucoup plus avancé, donc je suis preneur de tout conseils .
    Dernière modification de florent-kun, 12/08/2008 à 17h13

  4. #4
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2007
    Messages
    26
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    je me demande s'il n'est pas plus intéressant de se faire envoyer du cash via mandat postal. Au Japon, selon ce que j'ai lu, le paiement en espèce est très très répandu même pour de grosses sommes.
    Quelqu'un ne pourrait pas t'en envoyer directement ? (apparemment tu es en Belgique, les frais pour un mandat postal international (selon les informations d'un guichetier) sont de 10€ peu importe la somme et ce pour maximum 1000€, il n'y a aucun frais à la réception.

    De plus il me semble qu'il y ait des conditions (concernant le statut de résident) pour pouvoir ouvrir un compte au Japon. (il me semble avoir lu ceci dans un autre sujet mais je ne sais pas à quels types de résident c'est limité, en visa Visiteur temporaire par exemple il me semble qu'on ne puisse pas en ouvrir... à confirmer ?) (Je me trompe peut-être mais il faudrait faire attention à ce point, à savoir est-ce que tu pourras ouvrir un compte avec un visa étudiant.)

    Je suppose aussi qu'il y a différents frais inhérents à toutes les transactions ainsi que l'ouverture/fermeture du compte etc... qui fasse que les intérêts que l'on peut obtenir ne couvriront pas les frais pour une simple année.

    Dès lors, selon moi, il me semble que la solution la plus simple serait que quelqu'un s'occupe de t'envoyer de l'argent via mandat postal quand tu en as besoin et d'utiliser de l'argent liquide uniquement.

  5. #5
    Administrateur Avatar de JM
    Inscrit
    avril 2001
    Messages
    2 204
    Merci
    6
    Remercié 97 Fois dans 62 Messages
    Billets
    1

    Par défaut

    Tu laisses ton argent dans ta banque française: frais = 0
    Tu commandes une carte Visa Premier: Frais: ça dépend de ta banque car c'est souvent inclus dans un package. Disons 100€ ou un peu plus (une carte Visa Internationale que tu aurais de toute façon te coûte normalement aux alentours de 40€ donc tu n'ajoutes pas grand chose pour plus de possibilités)
    Tu ouvres un compte dans une banque japonaise: frais = 0
    Tu te sers de ta carte Visa Premier pour retirer sur place dans des distributeurs largement assez pour vivre. Frais: ça dépend de ta banque française (mais pas vraiment cher). Certaines banques ont des forfaits (la commission est la même quel que soit le montant retiré). Faut demander à ta banque et éventuellement en changer.
    Tu alimentes en espèces grâce a ces retraits, ton compte japonais éventuellement pour tes paiements automatisés au japon (téléphone, loyer; etc).
    Bref, tes économies profitent de l'euro fort, tu peux retirer en espèces tout ce que tu veux, tu ne te soucies jamais de transférer de l'argent, tu profites également des assurances liées aux achats avec cartes visa premier (ou autre Gold Amex).
    J'ai fait ça pendant 4 ans. C'est sans risque et pas vraiment cher.

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2002
    Lieu
    77
    Messages
    477
    Merci
    2
    Remercié 14 Fois dans 14 Messages

    Par défaut

    Je sais pas si ça peut t'aider à te faire une idée mais pour un virement de 400.000 yens que j'ai fais la semaine dernière de mon compte français sur mon compte au Japon il m'en a couté 15€ de frais de banque. Le taux du yen à l'arrivée était à peu de chose près celui du cours de la bourse.

  7. #7
    Member Avatar de florent-kun
    Inscrit
    février 2006
    Lieu
    Tōkyō-Bxl-Paris
    Messages
    67
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci pour toutes ces réponses^^.

    Alors pour reprendre dans l'ordre:

    -Georgeon : j'avais pas pensé au mandat postal, mais personellement ça ne me tente pas trop comme solution. Je préfère encore retirer de l'argent sur place, plus rapide, et plus 'sûr' pour moi psychologiquement parlant^^.

    -JM : ta solution semble en effet intéressante (et intelligente), mais je ne sais pas si c'est avantageux dans mon cas. Déjà pour ce qui est de la carte Visa Premier, je ne vois pas bien ou se situe les plus vraiment intéressant par rapport à ma carte de banque, du moins concernant les retraits en guichet automatique. Bien sûr je pourrais retirer un peu partout plutôt qu'uniquement aux guichets compatible Maestro (rares au Japon, mais toujours présent à la poste^^). Mais pour 140 euros sur une année, ça fait cher la différence non?
    Par contre je vais me renseigner pour cette histoire de frais fixe pour les retraits, mais quoi qu'il en soit je ne changerai pas de banque, car je pars le 31 août, et avec une grosse semaine de visite familiale en France avant, ça ne me laisse que trop peu de temps pour m'occuper de ça... je sais, j'aurais du m'y prendre plus tôt >_<.
    Donc si comme tu le dis ouvrir un compte au Japon ne me coûte rien, alors effectivement y déposer de l'argent retirer sur place à partir de mon compte belge pourrait être plus économique que le virement international.

    -shibuyo : merci pour l'exemple. Après rapide calcul en prenant comme somme en euros 2451, en retrait cela aurait donné dans le cas de ma banque quelque chose comme 12,4€ de frais. Soit un peu plus que 15 euros... Pour pouvoir comparer des choses comparables, je vais me renseigner demain auprès de ma banque pour avoir la méthode exacte de calcul des frais pour les virements internationaux. Mais à priori l'option proposée par JM me semble plus économique^^.

  8. #8
    Modérateur Avatar de CapRay
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Jakarta
    Messages
    1 094
    Merci
    6
    Remercié 5 Fois dans 5 Messages

    Par défaut

    Shinsei car c'est la plus pratique, entre autres, elle ne prend pas de frais sur les virements, les retraits (alors que Tokyo mitsubishi me prenait 1500Y en plus de mes frais de 15€ en France), interface en anglais par le net et surtout : le choix de cartes de retrait en couleur !

    A la base, pas de départ à l'étranger sans une carte de crédit (si j'ai bien compris, vous ne possédez qu'une carte de retrait de votre banque, belge).
    Selon votre budget et des sommes que vous comptez manipuler, une carte VISA PREMIER ou une simple internationale (qui suffit bien aussi et réduit les frais).
    Tout dépend aussi si vous êtes ami avec le banquier...Si votre famille y a son argent, ses investissements et tutti, envoyez papa négocier le zéro frais de transfert, ça peut marcher.

    Certaines banques, comme la SG, donnent des packages avec carte visa premier + 0 frais de retrait cash + 1 à 3 transferts par mois pour 35€ environ par mois.
    Calculer le tout et choisissez selon vos priorités.

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    Tokyo - Mejiro
    Messages
    1 089
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    Il y a une autre petite astuce utile, c'est de prendre un maximum en espece, et de le déposé sur un compte. La valeur maximum sans obligation de déclaré est je crois d 'env 7000€... Cela permet de faire un change très intéressent dans certain bureau a Paris.
    (Faut t'il encore les avoir au moment du depart...)

    Ensuite, bien que les frais de virement soit elevé, il le sont toujours moins que les frais de retrait a l'étranger. Que ce soit avec une carte premier ou autre...
    J'ai beau etre dans une agence "international" de ma banque, ca passe toujours assez mal quand je vois les frais que je paye a chaque retrait...

    Je paye ma visa premier 77€ par an... 140 me semble etre un tarif exorbitant !!

    Aprés, effectivement, tout dépend de la banque.
    Si c'est visa premier a 140€, plus frais fixe a chaque retrait, plus 2 ou 3% de comission, plus le taux de change peu avantageux... je ferais tout de meme l'éffort de changer de banque ! (c'est ce que j'ai fais avant de partir d'ailleurs, ca m'avait pris une demi journée.)
    Pour comparaison, ma banque tourne autour de 3% de comission au change... Que j'ai renégocié a 1% cette année. (Quant on les menaces de changer de banque, ya beaucoup de porte qui s'ouvre )

    Je ne sais pas comment fonctionne les frais de virements dans ta banque, mais pour moi, ils sont fixe et a partir de 600€ (env 100 000yen), c'est plus interessent de virer que de retirer.

    Bref, bien se renseigner, et faire attention a la cumulation des 4 types de frais au départ : Fixe / Comission / Taux de change ET des frais a l'arrivé. Et voir si la banque ne propose pas de package pour l'international !

    Bon courage ^^

  10. #10
    Modérateur Avatar de CapRay
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Jakarta
    Messages
    1 094
    Merci
    6
    Remercié 5 Fois dans 5 Messages

    Par défaut

    Attention toutefois à l'import de devises sur le sol japonais. 7000€, ça fait plus d'un million de yens. Il faudra donc les déclarer.
    http://www.customs.go.jp/english/summary/passenger.htm

    77€ la Premier, c'est une affaire et je suis curieux de savoir dans quelle banque. Si je me réfère à ce tableau, 140€, c'est au dessus de la plupart des banques mais pas le plus cher...
    http://www.journaldunet.com/argent/b...ier-gold.shtml

    c'est ce que j'ai fais avant de partir d'ailleurs, ca m'avait pris une demi journée.
    C'est pas toujours aussi simple de changer de banque, pour peu qu'on y ait des versements, des prélévements...

    Et le coup de la menace, faut être un client sérieux pour jouer à ça et gagner à presque tous les coups (il suffit qu'un conseiller un peu burné vous prenne au mot pour que vous alliez voir ailleurs si l'herbe est plus verte).

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Argent Obtenir un rib de la SMBC pour ajouter le compte a la poste
    Par shinning-force dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/02/2011, 13h49
  2. Compte en banque Japonaise pour exatrié en France
    Par papaJonkaille dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2007, 06h36
  3. Ouverture d'un compte bancaire par un(e) japonais(e)
    Par christian dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/11/2006, 12h09
  4. Réponses: 39
    Dernier message: 12/09/2005, 02h05
  5. compte email japonais
    Par blackspirit dans le forum Vos découvertes de sites
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2004, 17h39

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé