Bonjour!
J'ai peur de ne pas avoir été compris. Je me suis probablement mal expliqué.
Il ne s'agit pas de mon point de vue ici, mais de chiffres uniquement. J'ai fait un
petit modèle sans prétention de l'évolution d'une épidémie quelle qu'elle soit, il
est possible de le retravailler mais de toute façon, les chiffres réels ne colleront
qu'approximativement comme à chaque fois que l'on essaie de superposer un
modèle continu à un processus stochastique. Ce que je fais actuellement, sans
toutefois y passer mes journées, c'est que chaque jour j'actualise les données
de la veille, et on voit la tendance.
La tendance actuelle, c'est que le nombre de nouveaux cas actifs en France
baisse
par rapport aux prévisions des jours précédents. J'insiste sur ceci.
Cela signifie que le confinement a un impact indiscutable, mais le nombre d'actifs
continue d'augmenter!!! Et ça augmente encore bien trop pour pouvoir déceler
un pic.
Ceci dit, les chiffres sont implacables. On pourra plus ou moins ralentir la progression
là où nous en avons les moyens, là où il y a de l'eau pour se laver les mains, etc.
Mais dans la majeure partie du monde, on ne pourra pas.
Donc dans la majeure partie du monde, tout va se dérouler sans aucun frein, sans
doute. Nous avions hier, je crois, 470 000 infections dans le monde, nous avons
aujourd'hui (27 mars) environ 530 000. L'écart est de 12,7%. Cette progression
est donc d'un facteur 36 par mois, ce qui nous donne 18 millions dans 1 mois et
675 millions dans 2 mois.
NB: je n'ai pas les chiffres exacts d'hier et d'aujourd'hui, et une erreur, même de
seulement 1% à la puissance 30 ou 60, ça fait des différences énormes. Mais ce
qu'il faut retenir, c'est que les chiffres seront énormes. Et il n'y a pas besoin d'aller
dans le tiers monde : les US ont en ce moment 85000 malades, avec 17000 en plus.
85, c'est 5x17, donc on a un accroissement d'environ 1/4, soit 25%.
Une autre façon d'évaluer. Le problème a commencé en Chine, il y avait fin
Décembre disons 500 contaminés. 3 mois après, 500 000, donc 6 mois après,
logiquement 500 millions. Le calcul est simple, on ajoute 1 zero par mois. Ensuite,
au delà, ça va se réguler et diminuer tout seul pour la raison expliquée hier
(dp = kp(
1-p)), mais je ne sais pas si vous mesurez l'ampleur de ce qui vient
avant que la régulation naturelle n'intervienne...
Et le vaccin, c'est pour dans minimum 1 an. Espérons qu'il sera gratuit.
[Petite digression avec point de vue]
TOUS les cas sont à prendre avec des pincettes. Les Chinois ont viré les journalistes
étrangers, alors j'imagine que leurs chiffres sont largement sous-estimés. Le
gouvernement fait croire à tout le monde que le problème est résolu, les médecins
contestataires meurent naturellement du coronavirus à 35 ans, etc... Je me méfie
donc des chiffres chinois. En plus, Wuhan vient d'être débloquée. On verra. Si ça
reprend, c'est que les chiffres sont plus ou moins fiables. Si ça continue comme
maintenant, c'est du flan.
Mais sans aller jusque là. L'Allemagne a 10 fois moins de morts que nous, parce que
(apparemment) nous testons les décès pour voir si c'était bien le covid ou pas, Et
les Allemands préfèrent garder les précieux tests pour les vivants. Il n'y a donc
pas de mesure standard et les tables de worldometer (que j'utilise) ne rapportent
que les chiffres qu'on leur donne, pas les conditions de comptage. En Allemagne,
le nombre de cas est supérieur, mais ils ont probablement de plus grands moyens de
tests, alors les chiffres sont mécaniquement plus élevés.
En France, il y a beaucoup de décès non comptabilisés dans les EHPAD, je crois que la
règle est de ne comptabiliser que les 2 premiers... Donc quand il y a 15 morts, on
en compte 2.
[retour aux chiffres purs et durs]
Jusqu'à preuve du contraire, les chiffres continuent d'augmenter au moins à Singapour.
Singapour: 509 cas actifs en tout, +52 depuis hier. Soit + 10 %. C'est encore trop.
Il faut 20 jours pour guérir, en moyenne. 1.1^20 = 6.72. Ca va donc augmenter d'un
facteur 7, moins ceux d'aujourd'hui qui seront guéris ou morts, donc ça va augmenter
en tout d'un facteur 6.
Pour la Corée, 4966 cas actifs, +104 cas aujourd'hui. disons 100 pour 5000, soit 2%.
1.02^20 = en gros 1,5, moins 1 pour les cas actuels, donc 0.5. Oui, ça devrait diminuer
si les chiffres sont exacts. Je ne sais pas qui ils testent et comment...
NB: J'insiste sur le fait que je ne lis pas dans le marc de café, je me base sur les
chiffres, et je les extrapole, rien de plus. Vu qu'il y a du monde qui planche sur
le sujet, un traitement n'est pas exclu, mais pour le moment, il n'y a rien et le
modèle est basé sur la situation présente où la seule solution pour ralentir l'épidémie
est le confinement.
Pascal
PS: J'ai galéré un moment (peut-être parce que j'utilise Opera sur mac...) Le modèle est
le suivant. C'est la courbe de population déjà infectée. 1, c'est tout le monde, 0, c'est personne.
Nous sommes pour l'instant tout à gauche, quand la courbe indique 0.0004 sur l'axe des y.
Sans autre intervention extérieure, la convergence naturelle se produirait
vraisemblablement entre 60 et 80% de contaminés.
On n'arrive jamais à 1, parce que comme je l'expliquais, à partir d'un certain moment,
il n'y a plus assez de contaminables pour que la contamination se poursuive. Mais nous
en sommes très loin, alors restez chez vous.
Fichier joint 4758